Question écrite d'Alain RODET

 

M. Alain Rodet souhaite attirer l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur la situation des personnes souffrant d'agénésie dentaire.
En effet, l'article 34 de la loi de finances pour 2004 de la sécurité sociale prévoit une disposition visant à « permettre de conditionner le remboursement d'un acte notamment au respect d'indications thérapeutiques ou à l'état du patient ».
Pourtant, le ministère a décidé de réserver la prise en charge de cette maladie « aux seuls patients atteints de la forme sévère, la dysphasie ectodermique anhidrotique ». Il en résulte, pour tous les autres patients atteints d'agénésie dentaire, l'obligation d'assumer entièrement un handicap physique et moral important, ainsi que tous les frais médicaux qui en résultent.

Les familles de ces malades demandent une vraie reconnaissance de cette pathologie. Cela leur permettrait d'avoir accès à des remboursements de la part des mutuelles afin de pouvoir assumer des dépenses médicales souvent très élevées.
En conséquence, il lui demande quelles dispositions le gouvernement entend prendre afin de les aider à faire face à des situations souvent très difficiles.

retour actions