Le plan National sur les maladies rares se prépare

 


Les membres du Comité d'Orientation du plan d'action Maladies Rares se sont réunis pour la première fois le 26 mars dernier. Ils ont constitué six groupes de travail qui se réuniront trois fois d'ici à la fin du mois de juin, afin d'établir des propositions d'actions prioritaires à engager dans ce domaine :

- Groupe 1 : Organisation de la filière de soins pour les maladies rares, présidé par Loïc Guillevin. Il travaillera sur l'amélioration du diagnostic précoce, la mise en place de centres de référence, et l'organisation des soins en réseau.

- Groupe 2 : Formation et information des malades et des professionnels de santé, présidé par Ségolène Aymé. Les participants ont défini les besoins d'information en matière de maladies rares des professionnels de santé (en fonction de leur place dans le système de soin), des malades et leur famille, du grand public. Ils ont réfléchi à différentes actions pour y répondre, et envisagent la création de groupes de travail thématiques spécifiques ('urgences et maladies rares', 'téléphonie sociale et maladies rares', 'messages spécifiques sur certaines maladies rares').

- Groupe 3 : Recherche et innovations thérapeutiques. Ce groupe n'est pas encore en place.

- Groupe 4 : Surveillance épidémiologique, présidé par Juliette Bloch. Les participants vont définir les objectifs généraux de la surveillance épidémiologique des maladies rares, les stratégies à mettre en ouvre, et les outils les plus efficaces.

- Groupe 5 : Pratiques de dépistage, présidé par Didier Sicard. Les membre de ce groupe vont réfléchir à la rédaction de 'recommandations de bonnes pratiques', et définir les axes d'une future politique de dépistage en matière de maladies rares.

- Groupe 6 : Prise en charge sociale et accompagnement, accès au système de santé et aux produits de santé, co-présidé par Françoise Antonini et Yann Le Cam. Un de ses objectifs concerne la prise en compte des spécificités dans la prise en charge des patients souffrant de maladies rares, afin d'éliminer les inégalités d'accès aux remboursements et aux aides, qui existent dans le dispositif actuel de prise en charge du handicap.

Le plan d'actions prioritaires devrait être rédigé au cours de l'été et soumis au parlement à l'automne.

retour actions