Mail de Christine ROBL, Présidente de l'

adressé à Mr le Premier Ministre, Mr Raffarin et à Monsieur le Ministre de la santé, Mr Douste-Blasy


Monsieur le Premier Ministre,

Dans le cadre de la loi de loi de finances 2004 de la Sécurité Sociale, l'article 34 prévoit une disposition visant à permettre de conditionner le remboursement d'un acte notamment au respect d'indications thérapeutiques ou à l'état du patient.
D'ailleurs, le motif invoqué pour expliquer cet article est de pouvoir soigner par la pose d'implants les malades atteints d'agénésie dentaire.
A la suite de cet article, le Ministère a décidé qu'il conviendrait de réserver la prise en charge de cette thérapeutique aux seuls patients atteints de la forme sévère d'agénésie dentaire la dysphasie ectodermique anhidrotique.
L'ARAD (Association pour la Reconnaissance de l'Agénésie Dentaire) a été reçue au Ministère le 17 décembre 2003 ( Mr Grimfeld et Mr Mattéi) , y a fait une proposition qui a été acceptée et qui consiste en la mise en place d'un comité d'experts capables d'apprécier et quantifier l'agénésie dentaire et son degré de sévérité.
Dans les dernières réponses du Ministère, il est indiqué que l'ANAES a maintenant en charge le dossier afin de statuer.
Cet organisme a maintenant conclu que la " pose de deux implants dentaires pour stabiliser une prothèse adjointe complète mandibulaire " est une technique acceptable. Cela veut bien dire qu'il y a absence totale de dents à la mandibule et en plus chez l'adulte
L'ARAD peut donc espérer maintenant une conclusion à ce dossier c'est à dire l'inscription au catalogue des maladies reconnues par la sécurité sociale car tout notre propos est bien celui-ci.
Or depuis la mise en place du nouveau ministre de la santé Mr Philippe Douste-Blazy aucun contact ne peut s'établir, aucune réponse fournie, aucun dialogue. Nous regrettons fortement le dialogue que nous avions entamé grâce à Mr Grimfeld qui était très à l'écoute des malades et ne comptabilisait pas seulement les euros.
Des enfants et jeunes adultes souffrent de cette maladie génétique mais le ministre de la santé ne répond jamais à nos courriers, à nos demandes. Il est très dommageable à l'heure où les médias vont se faire l'écho avec le téléthon du manque de prise en charge de toutes ces maladies génétiques, que le Ministre de la santé soit aussi hermétique.
Nous espérons votre arbitrage et surtout nous attendons un signe de la part de Mr Douste-Blazy qui nous fait bien regretter Mr Mattéi.
Veuillez recevoir Monsieur le Premier Ministre nos salutations distinguées.


La Présidente de l'Association pour la Reconnaissance de l'Agénésie Dentaire
Christine ROBL

 

retour actions