lundi 18 mai 2009

Mme Christine ROBL
Présidente de l’ Association
pour la Reconnaissance de l’Agénésie Dentaire
27 Chemin de Linas
33160 Saint Médard en Jalles

agenesie@voilà.fr : e-mail
http://agenesie.free.fr/ : site internet

Présidence de la République
Monsieur Le Président Nicolas Sarkozy
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

objet : l’agénésie dentaire multiple

Monsieur le Président,

Certains enfants souffrent d’une maladie rare, l’agénésie dentaire.
Cette maladie se traduit par la non repousse des dents après la chute des dents de lait ou l’absence totale ou partielle de dents.

Depuis 2004, notre association travaille pour faire reconnaître cette maladie génétique rare et surtout pour que les soins d’implantologie soient pris en charge par la sécurité sociale.
Je vous rappelle que pendant votre campagne électorale, vous aviez fait la promesse que les implants seraient remboursés. De plus, sachez que nos députés se voient pris en charge sans condition et à 100% la pose d’implants. Enfin, de nombreux pays européens comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et même la Grande Bretagne dont on sait que le système de remboursement de soins n’est pas du tout au niveau de la France, remboursent à 100 % les implants dentaires. Tous ces faits nous obligent à vous interpeller sur la fin de non recevoir de l’administration.
Enfin, sachez que la Haute Autorité de la Santé a donné un avis favorable pour la prise en charge des implants, malheureusement ceci est resté un vœu pieux et n’ a été suivi d’aucun effet de la part de la sécurité sociale.
Nous attendons donc de votre part que vous relanciez ce dossier afin qu’il aboutisse et que nos malades soient pris en charge comme le sont déjà les enfants (décret de juin 2007) jusqu’à la fin de la croissance. Mais les jeunes adultes et les adultes restent sur le bord du chemin et ont beaucoup de difficulté pour se faire soigner.
En vous remerciant par avance de votre implication dans ce dossier, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République mes sentiments respectueux.

 

 

La Présidente de l’Association pour la Reconnaissance de l’Agénésie Dentaire
C . ROBL

 


Copies : Madame le Ministre de la Santé
Monsieur de la Directeur de la Direction Générale de la Santé
Monsieur le Directeur de la Sécurité Sociale

 

retour actions