Mme. Christine ROBL mardi 8 août 2006
Présidente de l’Association
Pour la Reconnaissance de l’Agénésie Dentaire
27 Chemin de Linas
33160 Saint Médard en Jalles
CNAMTS
Mr Frédéric Van ROEKEGHEM
50 avenue du Professeur André Lemierre
75986 PARIS Cedex 20http://agenesie.free.fr : site internet
agenesie@voilà.fr : e-mail
Objet : l’agénésie dentaire multipleMonsieur le Directeur,
Depuis de nombreuses années, notre association intervient à tous niveaux, pour faire reconnaître et prendre en charge une maladie dont souffrent des enfants, adolescents ou jeunes et qui n’est pas reconnue au sens de la Sécurité Sociale : L’agénésie dentaire multiple.
Par votre courrier en date du 5 février 2006, vous répondiez à Mr le Secrétaire de l’Assemblée Nationale, Député des Bouches du Rhône, Mr Richard MALLIE, concernant l’avancement des travaux susceptibles de permettre la prise en charge des traitements des agénésies dentaires multiples.
Vous nous annonciez qu’une commission était en charge de déterminer les actes nécessaires à la réalisation d’un traitement implanto-prothétique qui seraient alors présentés à la commission de hiérarchisation.
De plus, l’UNCAM devait aussi solliciter l’avis de la Haute autorité de Santé et l’Union Nationale des Organismes Complémentaires.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Tous ces travaux ont-ils été menés à leur terme suite à la réunion du mois de mars ? Toutes ces commissions ont-elles été réunies et ont-elles statué ?
Tous nos patients sont extrêmement attentifs aux réponses qui doivent être apportées et dont la Président de la République lui-même s’est fait le fer de lance en lançant le plan maladies rares.
Bien évidemment, comme vous le soulignez dans votre courrier, des CPAM comme Bordeaux ou Limoges accordent des aides d’urgence par le biais de leur commission d’action sanitaire et sociale mais d’autres malheureusement laissent leurs malades dans le plus grand dénuement comme Nantes et Saint-Étienne.
Une prise en charge globale de cette maladie permettrait de gommer ces inégalités et insatisfactions.
Vous remerciant pour l’examen particulier que vous ferez à notre courrier et espérant vivement une réponse pour nos malades, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.
La Présidente de l’Association pour la Reconnaissance de l’Agénésie Dentaire
Christine ROBL
Copie : Mr le Député rmallie@assemblee-nationale.fr
retour actions